Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie pas sûre qu'il soit nécessaire de rétablir les liens avec l'Occident
information fournie par Reuters 24/05/2022 à 01:44

24 mai (Reuters) - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré lundi que la Russie étudierait toute offre des Occidentaux pour rétablir leurs liens et déterminerait alors si cela est nécessaire, mais que la priorité du pays était de développer les relations avec la Chine.

Au cours d'une séance de questions-réponses lors d'un événement à Moscou, Sergueï Lavrov a reproché aux pays occidentaux d'avoir adopté une "russophobie" depuis le début de l'offensive en Ukraine, le 24 février, que la Russie présente comme une "opération militaire spéciale" mais que Kyiv et ses alliés dénoncent comme une invasion.

La Russie oeuvre pour remplacer les produits importés depuis les pays occidentaux et, à l'avenir, s'appuiera seulement sur des pays "fiables" n'étant pas redevables de l'Occident, a-t-il déclaré.

"S'ils (les Occidentaux) veulent proposer quelque chose pour reprendre les relations, alors nous étudierons avec sérieux si c'est quelque chose dont nous avons besoin ou non", a dit le chef de la diplomatie russe, d'après des propos publiés sur le site de son ministère.

Sergueï Lavrov a formulé ses griefs à l'égard des pays occidentaux, selon lui déterminés à modifier les règles des relations internationales au détriment de la Russie.

"Nous devons arrêter d'être dépendants d'une quelconque manière des livraisons de quoi que ce soit en provenance de l'Occident afin de garantir le développement de secteurs primordiaux pour la sécurité, l'économie de la sphère sociale de notre patrie", a-t-il dit.

Il a par ailleurs indiqué que l'objectif de Moscou était désormais de renforcer les liens avec Pékin.

"Maintenant que l'Occident a adopté une position 'dictatoriale', nos liens économiques avec la Chine vont croître encore plus rapidement", a déclaré Sergueï Lavrov, ajoutant que la Chine disposait de technologies d'information et de communication "en rien inférieures" à celles de l'Occident.

(Reportage Lidia Kelly à Melbourne et Ronald Popeski à Winnipeg; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe alimentaire français Danone est vu au siège de la société à Rueil-Malmaison près de Paris
    information fournie par Reuters 12.05.2025 07:20 

    Danone a annoncé lundi la signature d'un accord définitif en vue d'acquérir une participation majoritaire dans Kate Farms, une entreprise américaine spécialisée dans la nutrition médicale. Après la réalisation de l’opération, dont le montant n'a pas été précisé, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 06:48 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.